mardi 24 juillet 2007

La Belgique expliquée à mes amis français

Je ne pouvais pas rester les bras ballants devant le dépit de mes amis français dès qu'ils essaient d'appréhender le fonctionnement de la Belgique. C'est pourtant d'une limpidité évidente même pour des républicains.

A la base, il y a 589 communes à la tête desquelles on trouve non pas un maire mais un bourgmestre/burgemeester/Bürgermeister selon la communauté où on se trouve (308 flamandes, 255 francophones, 7 germanophones et 19 pour la région de Bruxelles-Capitale). Hors Bruxelles-Capitale, ces communes sont réparties sur 10 provinces (5 en Flandre, 5 en Wallonie) avec la particularité pour la province de Liège qu'elle contient les 7 communes germanophones. A leur tête, on trouve les Gouverneurs qui ne sont pas élus mais fonctionnaires de l'Etat désignés par le Roi (idem pour les bourgmestres). Attention, le Roi est irresponsable. Ses actes n'ont aucune valeur s'ils ne sont pas contresignés par un Ministre qui s'en rend par là responsable. Dans la pratique, le Gouverneur est désigné politiquement sous l'autorité du Ministre de l'Intérieur.

Au-dessus de tout cela, l'Etat fédéral, les Communautés et les Régions.

Il ya trois Régions (flamande, wallonne, Bruxelles-Capitale) et trois communautés (flamande, française, germanophone). En Flandre, Communauté et Région ont été "fusionnées". Les cantons périmés - pardon! - rédimés forment la Communauté germanophone, + 70.000 habitants et 7 communes qui dépendent de la Région wallonne pour les matières qu'elle gère. Mais il vaut mieux éviter de dire à un germanophone qu'il est un wallon qui parle allemand sous peine de le fâcher.

La Communauté française couvre la Wallonie hors les communes germanophones et Bruxelles-Capitale qui est également dépendante de la Communauté flamande.

Autour de Bruxelles-capitale, 6 communes sont dites "à facilités". Késako ? Ce sont des communes situées en Flandre mais où résident une majorité de francophones et dans lesquelles ceux-ci peuvent obtenir les documents administratifs en français. Elles sont régulièrement l'objet de discussions car la Flandre voudrait supprimer ces facilités arguant du droit du sol : "Tu es en Flandre. T'as qu'à parler flamand!. Un peu simple comme raisonnement même s'il paraît naturel : imaginez que les Bretons disent la même chose. Moi, je dis qu'au 21e siècle, en Belgique, où que je me trouve, je devrais pouvoir obtenir les documents administratifs dans ma langue maternelle.

Enfin, l'Etat fédéral s'occupe de tout ce qui a trait à l'intérêt général des Belges. En juin, ont eu lieu les élections fédérales qui permettent de renouveler la Chambre et le Sénat. Attention : en Belgique, on n'élit pas directement le Premier Ministre, ni aucun autre d'ailleurs. C'est le Roi qui s'en charge mais à la suite d'un processus complexe qui tient compte des résultats des élections et d'un accord préalable entre les partis concernés sur le projet gouvernemental.

Vous l'aurez compris : dans les faits, la Belgique est une particratie !

Une dernière petite chose. On dit "Reine d'Angleterre" mais "Roi des Belges" car il ne règne pas sur le territoire mais sur les gens contrairement à la vieille avec ses affreux chapeaux.

C'est plus clair comme ça, non ? ;o)




2 commentaires:

on the road a dit…

Salut Ben
ici la France
Merci pour ce cours bien sympatique car même en tant que frontalière avec cette charmante commune de Chimay où l'on peut déguster de la bière bleue, blanche ou rouge ;-) pendant près de 33 ans, je ne savais pas toutes les subtilités belges !
Nous aussi on fait fort de l'autre côté de la frontière. On est les champions des étages et finalement on ne sais plus qui fait quoi !
Y'a les communes. Elles se sont souvent regrouppées à quelques unes voisines pour former des communautés de communes. Puis au dessus y'a les départements puis les régions. Mais y'a aussi les services de l'Etat qui ont découpé le territoir. Les communes font parties d'un canton qui lui même fait parti d'un arrondissement regroupé avec d'autres dans une préfecture. Qui fait quoi là dedans ? personne ne le sais vraiment tellement c'est casse tête !
Et cerise sur le gâteau, on a également les découpages électoraux qui font que l'on vote pour les députés dans des circonscriptions de plus ou moins 100 000 habitants.
On est d'une commune, d'une communauté, d'un canton, d'un arrondissement, d'une circonscription, d'une préfecture, d'un département, d'une région...

Moi je me sens surtout du clan des frères de la côte et bien contente de pouvoir te retrouver avec ce blog !
Te voilà dans mes favoris et je viendrai faire escale régulièrement chez toi

bises

Murielle

Cathie a dit…

Le plus simple serait que tu nous serves une bière, va ;-)

Cathie