vendredi 20 juillet 2007

Cerné par les Catherine…

Aux hasards des rencontres, je dois de compter parmi les personnes que j’apprécie trois Catherine aux personnalités fortes, très différentes et valant la peine d’être connues.

Bien entendu, ce type de Catherine ne se nomme jamais Catherine, prénom évoquant un sérieux et une sévérité d’institutrice revêche qui ferait fuir le plus discipliné des 1e de classe. Non, elles recourent au diminutif qu’elles écrivent Cathie ou Cathy, le trilinguisme belge préférant le i grec au ie républicain. Sans doute le manque de soleil au nord explique-t-il cette attirance pour ce pays méditerranéen à moins que ce ne soit la douceur de vivre hellénique qui plaise aux liégeoises…

Le hasard – toujours lui ! – a voulu qu’on puisse les décliner de Cathie la Noire à Cathy la Blonde en passant par Cathy la Brune ou inversement.

Cathie la Noire, yeux noirs, sang hispanique dans les veines, un talent d’écriture (maintenant mis à disposition de la communauté, voir à gauche de cet écran), rêveuse et passionnée de ce qui rend le moment beau (un beau paysage ensoleillé, le bleu émeraude autour de Saint Malo, le bar de l’Univers, une belle peinture, une belle sculpture, …), et, last but not least, fan inconditionnelle de Bernard Lavilliers. C’est ce qui l’a conduit à faire connaissance avec la Belgique, ce pays du nord où elle ne vient qu’équipée de moufles et de pulls en laine qu’elle ne trouve qu’avec peine là où elle vit. Sa ville est belle et respire le bien vivre. Elle a beau être au nord du sud, moi, je dis qu’elle y est bien, au sud, n’en déplaise aux provençaux. Ceci dit, y aller exige une maîtrise de soi exemplaire puisqu’il faut laisser l’Alsace à gauche, ne pas s’arrêter à Gevrey Chambertin, Nuits-Saint-Georges, Pommard, Meursault, Chassagne-Montrachet, Mercurey, éviter le Mâconnais et sauter le Beaujolais.

Cathie la Brune, yeux bleus sur peau de bronze que doivent lui envier les adeptes du carpet‑bronzing et autres UV addicts, un air parfois un brin sévère qu’un sourire fait immédiatement oublier. Avec son regard qui fixe sans fixer, elle a parfois l’air d’être ailleurs, enfouie dans ses pensées et bien loin de nos prosaïques préoccupations (‘‘Cathy, tu mettras deux bières, s’il-te-plaît !’’). Peut-être est-elle dans son carnet de voyage, elle qui a parcouru partie de ce continent d’où vient toute la musique qui bouge ? Et quand elle est avec la Blonde, aïe aïe aïe, ça va rigoler, bouger, remuer, danser… santé !

Et puis il y a Cathy la Blonde. ‘‘Quel mec, cette fille !‘‘, s’exclame-t-on parfois en la voyant. Pourtant, rien, résolument rien, dans sa plastique ne peut faire douter de sa féminité. Alors à quoi doit-on cette exclamation ? Peut-être à son côté brut de décoffrage. Avec elle, on sait toujours où on est et jusqu’où ne pas aller. Épicurienne jusqu’au boutisme, elle bannit tout ce qui pourrait faire que la vita non è bella.

Redoutablement efficace à la barre de la Veuve Folle pleine à craquer ce soir-là, elle a réussi à nous servir champagne à foison pour notre plus grand plaisir… Quand je disais qu’elle aime les bonnes choses ! Et si vous la croisez yeux pétillants, pommettes rosées et grand sourire, vous êtes partis pour une franche tranche de rigolade et d’amusement.


NDLA - On l’aura compris : cette description, c’est ma façon à moi de les voir. Certains esprits chagrins m’accuseront d’enjoliver les personnages ou de ne voir que ce que je veux bien. Ils auront raison mais je m’en tape. Comme dit la Noire : j’écris ce que je veux.

3 commentaires:

Cathie a dit…

Heu bon, bé la noire je crois que c'est moi :-)
Quoi que ma peau soit blanche... mais tu n'as dû voir que mes yeux et mes vêtements ;-)
Je suis très touchée par ton portrait...
C'est marrant, je voulais te rendre un petit hommage sur mon blog : à suivre, donc.

Quoiqu'il en soit, le sieur Lavilliers m'a fait connaître la froidure de la belgisie mais la chaleur des belges : je luis en serai reconnaissante à jamais.

Cathie

Mâle comme X a dit…

Il existe une BD sur les Catherine, ça s'appelle "Le style Catherine" :
http://www.planetebd.com/BD/Style-Catherine-Le--2886.html#

Unknown a dit…

Moi j'ai reconnu tout le monde...