mardi 4 mars 2008

Morphée & Rimbaud

Je m'enfonce sous l'édredon. Je ne trouve pas le sommeil. Alors, je rive solidement les écouteurs dans mes oreilles, sélectionne l'envoûtant "The End" des Doors et me plonge dans l'univers rimbaldien. De page en page, de versets en vers et de vers en versets, j'avale avec une certaine frénésie. Je passe de la page 12 à la 245 puis la 50 puis la 101 retour à la 12 puis table des matières, des titres me parlent, j'y vais, j'y cours, volent les pages...

Je cale soudainement sur 4 lignes.

Morphée est là, sourie à Arthur, me gratifie d'un regard doux et rassurant. J'ai juste le temps de transmettre les 4 à ma Préférée qui les trouvera demain en allumant son portable. Pas sûr qu'elle y sera sensible : les réveils n'ont souvent rien de poétique pour une maman.

Ca y est. Mes paupières descendent lentement. Je m'endors en paix pendant qu'ils devisent gaiement. Tient, Jim les rejoins...

A quatre heure du matin, l'été
Le sommeil d'amour dure encore.
Sous les bosquets l'aube évapore
L'odeur du soir fêté


Image de Morphée tirée de la couverture du "Labyrinthe de Morphée" de YUKA Suzuki (dessinateur) et MORI Hiroshi (scénariste) aux éditions du Soleil.

3 commentaires:

Stéphanie a dit…

Si tu peux m'envoyer Morphée, ça m'arrangerait car il est 4h20 et me voici éveillée à cette heure insolite ;-)Je devrais peut-être me mettre à ce cher Arthur...? Allez, je m'écoute les insomnies de la sublime Barbara et au lit, demain je bosse! Bonnes nuits à toi...

Ben le Belge a dit…

Ca va pas être évident la journée. Bon courage et, dès que je la croise, je lui demande de passer te voir.

Danseuse du sud a dit…

Perso j'ai décidé de ne plus me battre contre les insomnies et de faire de chaque heure de sommeil non assouvie une heure de vie gagnée, peuplée d'écriture, de lecture, de musique ou de silence...

Cathie